Les boucles d’oreilles, de loin, sont le fleuron de mes créations, car, tout près du visage, elles sont très visibles, et elles ont donc une importance toute particulière lors du choix de sa tenue. Elles sont le moyen de réhausser une tenue, exprimer sa personnalité, son humeur, égayer un visage un peu sévère ou adoucir les signes inéluctables du passage du Temps.
Il en faut pour tous les évènements, tous les styles : « casual », classique, affirmé, décontracté, moderne, vintage ou encore raffiné..
Mais toutes les boucles d’oreilles ne vont pas à tous les visages. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et opter pour un look adapté à votre morphologie.
Les erreurs à éviter en général
- Les petites et les visages aux cous courts devrons bannir les très grosses créoles, non seulement elles ne se placeront pas bien, mais elles tasseront votre silhouette, la longueur idéale étant au niveau de la mâchoire.
- Les rondes éviteront les boucles d’oreilles trop volumineuses, elles risquent de donner un effet bloc à votre silhouette.
- Les longilignes quant à elles fuiront les pendantes trop fines et trop longues (longueur idéale au niveau de la mâchoire…)
- Et surtout si vous portez des boucles d’oreilles imposantes, la règle d’or absolue est de ne pas porter de collier !! Sinon choisissez un bijou discret en optant pour un pendentif et une chaîne fine
Choisir ses boucles d’oreilles suivant sa coupe de cheveux
Queue de cheval et chignon
Les boucles d’oreilles idéales avec ce genre de coiffure sont les pendantes, les créoles, les clips et les boucles d’oreilles volumineuses.
Cheveux mi-longs/longs
Les anneaux de petites tailles, les puces, les “dormeuses” conviennent très bien. Évitez les pendantes trop longues, elles accentuent trop l’aspect longiligne.
Cheveux courts
Les pendantes et les grandes créoles féminiserons le côté masculin de votre coiffure.
Choisir ses boucles d’oreilles selon la forme de son visage, son style et sa silhouette
Les boucles d’oreilles, bijoux indispensables pour illuminer un visage et détourner l’attention des petits défauts. Mais pour ce faire, il faut retenir que la forme des boucles d’oreilles doit contrebalancer la forme de votre visage et pas la reproduire !
Les clous ou puces d’oreilles
En effet, discrets et faciles à porter, les « clous » ou « puces » d’oreilles, délicatement « posés » sur le lobe au fermoir invisible, en font un modèle raffiné et sont à privilégier pour une occasion formelle comme un entretien d’embauche par exemple – et peut-être à adopter pour une jeune fille, une personne timide ou au visage fin et allongé.
Les pendants d’oreilles
Laissant libre court à ma fantaisie, les pendants d’oreilles sont de loin ce que j’aime le plus créer. Il en faut pour tous les goûts plus ou moins longs suivant la longueur du cou, plus ou moins ornés etc.
Ce type de boucles plus sophistiqué affine la silhouette et met en valeur le visage et le décolleté , convenant donc très bien aux visages ronds, que l’on porte les cheveux détachés ou en chignon.
Les pendants d’oreilles sont également de ce fait LE bijou parfait pour habiller une longue robe de soirée.
Les créoles
Les Créoles font également partie de mes créations favorites et ce sont aussi le genre de boucles d’oreilles le plus « en vogue ». Elles sont indémodables !
Anneaux plus ou moins grands, larges et lourds, les Créoles se déclinent en forme ronde, ovale, carrée, rectangulaire, travaillée : ondulée, martelée, ornée de gemmes (pierres semi-précieuses).
Selon l’envie du jour, on choisira de petites Créoles pour un « look » distingué, ou un modèle plus imposant pour un style plus « mode » et affirmé, elles habillent aussi savamment des tenues officielles qu’élégantes.
A condition de choisir la bonne taille et la bonne forme, les boucles d’oreilles Créoles sont l’alliée de la plupart des femmes, qu’elles aient le visage rond, carré, rectangulaire, les cheveux longs ou très courts, ainsi d’ailleurs que leurs homologues les demi-créoles qui, comme leur nom l’indique, sont des demi anneaux qui ne se ferment donc pas.
Les “earcuffs”
Les « earcuffs », quant à elles, relèvent davantage de l’accessoire que du bijou. S’attachant au lobe d’une part ainsi qu’à l’hélix de l’oreille (bord externe supérieur de l’oreille), ces 2 parties sont en général reliées par une chaînette. Souvent portées dépareillées, ce style de boucle d’oreilles est un bijou élégant et très féminin qui se porte pour toute occasion : soirées chics, en robes d’été vaporeuses etc…
Les types d’« accroches» pour boucles d’oreilles
Les clips
Les clips sont prévus pour les personnes n’ayant pas et/ ou ne souhaitant pas avoir les oreilles percées. Elles viennent « pincer » délicatement le lobe de l’oreille.
Les poussoirs ou papillons
Les poussoirs/ poussettes ou encore papillons sont les fermoirs les plus utilisés, que ce soit avec des clous d’oreilles, des boucles pendantes ou des Créoles. Composés d’une tige qui traverse le lobe et d’un poussoir/ poussette ou fermoir papillon où vient s’insérer la tige maintenant ainsi la boucle, c’est un fermoir de boucles d’oreille des plus sécurisants.
Les crochets
Les crochets sont les plus simples des fermoirs de boucles d’oreille car il suffit d’en insérer la tige, plus ou moins longues, dans le trou du lobe. Très pratique, ils ne sont cependant pas très sécurisants car il peut arriver de perdre une ou même les 2 boucles (en particulier lorsqu’on porte une écharpe) à moins de s’assurer d’ajouter de petits poussoirs en plastique transparent au bout de la tige pour éviter que celle-ci ne s’« échappe ».
Les dormeuses
Les dormeuses sont mes préférées car similaires aux crochets d’oreille. Elles allient le confort à la sécurité grâce à l’attache supplémentaire à l’arrière qui vient refermer le crochet évitant ainsi une mauvaise surprise. Elles tirent leur appellation à leur utilisation originale qui consistait à les porter la nuit pour empêcher que les trous ne se rebouchent.